Quantcast
Channel: ACME
Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

L'or bleu de la Corse' Un documentaire de Georges Vilasalo

$
0
0
Vous pouvez visualiser ce très beau film "l'or bleu de la Corse". Par une série de portraits ce documentaire aborde les différentes problématiques de l'eau dans cette petite région de la Méditerranée : la pollution bactériologique et les systèmes d'assainissement inopérants ; le changement climatique et ses effets sur l'agriculture ; le prix exorbitant de l'eau et les sombres montages financiers de Véolia ; l'abondance de l'eau dans cette région et la tentation de la marchandiser.
Pour visualiser la totalité de ce film ...
Pour visualiser la totalité de ce film CLIQUEZ ICI.

Le film, sous forme d'enquête ... "présente la Corse et la problématique de l'eau en accordant une large place à l'esthétisme et à la création artistique." Une coproduction France 3 Corse / Bleu Productions
Orizonti Or Bleu de la Corse 20 10 07

Extrait : Le cas d'Ajaccio est un cas typique des accords qui peuvent intervenir entre mairie et délégataire des services d'eau et d'assainissement
Véolia est délégataire depuis de nombreuses années du service de l'eau de la ville d'Ajaccio et maintenant de la communauté de communes du Pays Ajaccien : La CAPA. Sa reconduction en 2017 fait des remous.

Dans cet extrait, voici une retranscription d'une interview de François Filoni, membre d'Ajaccio Energie.

En 1992, la municipalité d'Ajaccio de l'époque a préféré renégocier le contrat du service de l'eau, avant le terme de celui-ci. Au détriment des intérêts des usagers de l'eau et dans le but évident de ne pas subir la nouvelle réglementation du la loi SAPIN, à savoir l'obligation de la mise en concurrence !

Conséquences : La Générale des Eaux a prêté à la ville 35 millions de francs dont 20 millions ont servi en apport d'industrie et 15 millions qui ont servi aux frais de fonctionnement de la ville, ce qui est strictement illégal.

Ce prêt s'est effectué à des taux exorbitants puisqu'il culminait à hauteur de 14,7 % d'intérêts, mécanisme financier bien sûr dommageable pour les usagers de l'eau. La municipalité de l'époque, exsangue avait besoin d'argent pour renflouer ses frais de fonctionnement.

On se demande encore comment ce mécanisme a pu passer les barrages de contrôle de légalité qui apparemment n'ont pas fonctionné. Bien que le procureur général de la cour d'appel ait lancé une information judiciaire qui a ainsi constaté de graves infractions dans le rapport Legras, en 2002, il n'y a eu à ce jour aucune suite judiciaire...
.


Extrait d' Interview du nouveau maire de Villanova relatant sa lutte juridique contre la Générale des Eaux pour faire baisser le prix de l'eau
Le prix de l'eau multiplié presque par 4 lors de la deuxième facture du nouveau gestionnaire du service des eaux du petit village de Villanova, provoque la colère des usagers. Surtout que 10 fois sur 12 l'eau est impropre à la consommation et que le contrat d'affermage a été donné sans aucune mise en concurrence.

Dans ce village périphérique d'Ajaccio, une lutte juridique s'organise contre la Générale des Eaux par une soixantaine de familles qui réussit à faire plier le major de l'eau...
Le calme est revenu quand la commune a été intégrée dans la communauté de communes ajacciennes. La "CAPA", gérée par ce même fermier a permis à ce petit village de résistants de retrouver un tarif de l'eau acceptable par tous, et ce, grâce au principe d'hyper équations. Un stratagème qui permet de diluer cette facture d'eau très salée sur un plus grand nombre d'usagers ... dixit le Directeur Régional de Véolia-Kyrnolia!


La marchandisation de l'eau : un sujet qui ne fâche pas
Le film esquisse la conscience naissante des Corses pour ce patrimoine que représentent les 8 milliards de m3 d'eau qui abondent en Corse. Inexploitée, presque vierge de pollution, toute cette eau attise les convoitises. Les projets de stockage et de vente ressortent des caisses où ils avaient été remisés au temps où l'on croyait les barrages écologiquement incorrects. C'était sans compter avec le réchauffement climatique et les rumeurs de guerre de l'eau. L'époque s'y prête, alors pourquoi pas ? Si cela peut rapporter à l'économie locale aride de toute autre visée !

Pourtant il y a peu, l'idée même de vendre de l'eau, ce bien commun à tous, aurait sincèrement choqué
.

Un film de Georges Vilasalo
L'or bleu de la Corse'  Un documentaire de Georges Vilasalo
Alors que le manque d'eau est considéré dans le monde comme un des plus graves problèmes à venir, la Corse fait figure d'exception. En Méditerranée, l'eau manque partout, sauf ici. En effet, l'île regorge d'eau. Les pluies qu'elle reçoit représentent cent fois sa consommation.
Une eau des plus propres, l'île ne possédant pas d'agriculture intensive polluante ni d'industrie. Pourtant des problèmes existent. Malgré les nombreux barrages, les forages et les captages en rivières, la sécheresse se fait parfois connaître dans des villages de l'intérieur.

France 3 corse


Pour visualiser la totalité de ce film CLIQUEZ ICI et dirigez-vous sur le film l'Or bleu de Corse.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 88

Trending Articles